Questions fréquentes

Contenu de la boîte

Que contient votre boîte GynEffik® Connect ?

1 Un manuel d’utilisation. 2 Une fiche de prise en main rapide. 3 Un boîtier de rangement et de chargement.
4 Une sonde d’électrostimulation. 5 Une télécommande. 6 Un chargeur électrique.
7 Un câble d’alimentation blanc permettant de relier le boîtier et le chargeur électrique. 8 Une housse de transport pour la sonde.

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Puis-je utiliser le GynEffik® Connect à proximité d’un appareil électronique en cours de fonctionnement ?

Oui, vous pouvez utiliser des appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur…) de façon concomitante à une séance d’électrostimulation par le GynEffik® Connect.

Comment sait-on que la charge est en cours ou terminée ?

Sur la façade du boîtier de charge :

  • Les diodes clignotent indiquant que la sonde et/ou la télécommande sont en cours de chargement.
  • Les diodes émettent une lumière constante quand la charge de la sonde et/ou de la télécommande sont chargées à 100%.

La charge complète du boîtier GynEffik® Connect est obtenue au bout de 3 heures et demie environ.

Combien de séances puis-je faire avec une charge complète de GynEffik® Connect ?

Il est recommandé de recharger complètement la sonde et la télécommande à la fin de chaque séance.

Avec une charge complète, environ 70 séances peuvent être réalisées avec GynEffik® Connect.

Puis-je utiliser GynEffik® Connect avec un stérilet en cuivre ?

Il n’y a pas de contre-indication. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé avant tout utilisation de GynEffik® Connect avec un stérilet en cuivre.

De quelle matière sont les bagues du stimulateur ?

Les électrodes de la sonde de stimulation de GynEffik® Connect sont en acier inoxydable chirurgical de grade 316. GynEffik® Connect répond aux exigences essentielles des dispositifs médicaux, parmi lesquelles le choix des matériaux et leur compatibilité avec les tissus biologiques.

Je suis allergique au nickel. Puis-je utiliser GynEffik® Connect ?

Il a été démontré dans des études cliniques, sous contrôle dermatologique, que ce matériau ne se comporte pas comme un allergène, même chez les personnes allergiques au nickel.

En cas d’irritation locale, interrompre le traitement avec GynEffik® Connect et consulter un professionnel de santé. 

Les bagues de GynEffik® Connect contiennent-elles du nickel ?

Les électrodes de la sonde de stimulation de GynEffik® Connect sont en acier inoxydable chirurgical de grade 316 qui comporte une faible quantité de nickel.

Ce nickel n’est cependant pas sous la forme de sel et nickel libre.

Comment régler la date et l’heure sur la télécommande ?

S’il s’agit de la première utilisation, vous êtes d’abord invitée à paramétrer la date et l’heure de la télécommande.  Si vous souhaitez remettre la date et l’heure à jour, il vous suffit :

  • d’appuyer deux fois sur la touche « Pause » II pendant l’affichage de l’écran « BIENVENUE ».

Puis-je utiliser un gel lubrifiant ?

Oui. En cas de difficulté de mise en place de la sonde, vous pouvez utiliser un gel lubrifiant vaginal aqueux. Une petite quantité sur l’extrémité de la sonde est suffisante : attention à ne pas en mettre trop car cela pourrait perturber le bon fonctionnement de la sonde.

Dans quelle position dois-je me mettre pour insérer la sonde ?

La position optimale pour insérer la sonde est la position demi-assise : allongée avec un petit coussin sous les genoux. Il est également possible de s’allonger sur le côté, les jambes demi-fléchies.

Que dois-je ressentir ?

L’objectif est de ressentir des contractions non douloureuses du périnée. Les premières sensations seront un léger fourmillement. Augmentez progressivement l’intensité de la stimulation avec le bouton « + », jusqu’à sentir une contraction du périnée globale, franche et non douloureuse.

Si vous ressentez une sensation douloureuse, diminuez l’intensité de la stimulation avec le bouton « – » de la télécommande. L’intensité de la stimulation est ajustable en cours de séance si vous en ressentez le besoin.

Dois-je contracter moi-même mon périnée pendant la séance ?

L’électrostimulation stimule les fibres nerveuses provoquant ainsi une contraction musculaire. Il n’est donc pas utile de contracter volontairement le périnée durant la séance.

Comment savoir si ma séance est efficace ?

La séance est efficace si vous ressentez des contractions globales de votre périnée, franches et non douloureuses.

Comment nettoyer la sonde ?

Le nettoyage de la sonde doit être réalisé avant la première séance et après chaque séance.

Pour cela, la sonde doit être impérativement en mode arrêt (télécommande éteinte et application sur le téléphone non active).

  1. Nettoyer avec un savon doux, par exemple votre solution d’hygiène intime.
  2. Bien rincer à l’eau tiède. Le rinçage à l’eau ne doit être effectué que sur la partie invasive de la sonde (partie de couleur blanche).
  3. Bien sécher ensuite à l’aide d’un linge propre.
  4. Ranger l’ensemble du dispositif dans son boîtier.

Ne pas utiliser de brosse abrasive pour nettoyer la sonde afin de ne pas endommager ou modifier la surface des électrodes.

Comment exporter mes rapports de séance sur mon smartphone ?

Les rapports des séances sont exportables à partir de mon smartphone via l’application GynEffik® Connect.

Dans le menu, Rapport de mes séances, cliquer sur le bouton « Télécharger le rapport de mes séances ».

Un fichier au format PDF sera généré.

Vous pourrez l’enregistrer et le partager sur votre smartphone via les fonctions partage de documents.

Quelle est la durée de garantie de GynEffik® Connect ?

La garantie GynEffik® Connect couvre tout défaut ou vice de fabrication et de fonctionnement pendant 2 ans à compter de la date d’achat figurant sur l’ordonnance ou la facture (preuve d’achat à conserver obligatoirement, à présenter en cas de réclamation) et sous la double condition suivante :

  • communication du numéro de série, du numéro de lot, de la date de fabrication de l’appareil et
  • utilisation conforme au manuel d’utilisation.

Qui consulter afin d'obtenir une prescription de GynEffik® Connect dans le cadre d’une rééducation périnéale à domicile ?

Il convient de consulter des spécialistes de l’incontinence urinaire afin d’obtenir une prescription de GynEffik® Connect tels que

  • gynécologue
  • urologue
  • ou médecin généraliste

Gyneffik® Connect est-il remboursé par l'assurance maladie obligatoire ?

En cas d’ordonnance d’un médecin, CHF 178.72 du prix d’achat de GynEffik® Connect seront remboursés par l’assurance de base légale une fois la franchise atteinte. Ce remboursement des frais peut être réclamé tous les cinq ans. (Liste des moyens et appareils (LiMA) du 01 janvier 2025 (au 18.02.2025) – N° d’article : 09.02.01.01.1 et 09.02.01.04.1).